Gaële Dufaux-Mathieu s'est d'abord spécialisée en littérature et en philosophie avant d’obtenir un diplôme dans le domaine du travail social. Mais c'est en découvrant la céramique que son besoin de travail manuel et d'expression artistique a réellement trouvé réponse.

Désormais céramiste de formation du Centre de Céramique Bonsecours (2015), elle crée dans son atelier montréalais des pièces à la fois classiques et contemporaines, des oeuvres intemporelles.

 

 

 

En créant une collection d'objets du quotidien fait à la main, je cherche à sensibiliser à la richesse des produits métiers d’art.  Loin d’être simplement un bol, une assiette ou un gobelet, chaque pièce est unique et transmet la part d’humain et de personnel que l’artisan a su y mettre.  Il suffit d’avoir un jour trouvé sa tasse de tous les matins pour se rendre compte de l’importance que revêtent dorénavant les gestes qui y sont reliés.

Il s’agit de redonner leur préciosité aux moments, d’inciter à prendre une pause, à se perdre dans les petits détails de chaque pièce, à y deviner le travail de l’artisan et apprécier tout l’amour que peut receler cet objet.

"Polishing an unseen surface,
 because it might eventually be caressed by a future owner,
 is a deliberate act of love and attention
 and a silent communication between maker and user"

 

- Sarah Foster, CIT Crawford College of

 Art & Design Faculty Member

© 2023 by Demi Watson. Proudly created with Wix.com